L’univers de la physique quantique

Le concept de la mécanique quantique n’est pas née du jour au lendemain. Autour du XVIIe et XVIIIe siècle, le monde scientifique était fortement orienté sur la lumière. On savait qu’elle existait, mais on ne parvenait pas à la décrire. On savait qu’il s’agissait d’un élément se déplaçant instantanément ou extrêmement rapidement (la deuxième hypothèse se révélant être la bonne réponse). Mais nous ne savions pas s’il s’agissait de matière, de particules, d’énergie, ou autre chose..

Victoire

Beaucoup de recherches ont eu lieu sur cet élément, mais très peu de conclusions convaincantes en ont été tirées. Jusqu’en 1803. Au cours de cette année, le célèbre scientifique Thomas Young mit en oeuvre une expérience très simple mais pour le moins hallucinante. Cette expérience va aller jusqu’à contredire les théories de Newton qui clamait que la lumière était particulaire (il n’avait pourtant pas totalement faux non plus).


L’Univers est-il une illusion ?

L'univers

+830 Galaxy

Lila

Quelle beauté! Ce que vous voyez serait la plus grande structure de l'univers composée de plus de 830 galaxies et de gigantesques nébuleuses reliées par des filaments de gaz s'étendant sur plus d'un milliard d'années lumières.!

La Voie Lactée

La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie, est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre

Victoria

Nous commençons à avoir une bonne vision de ce voisinage proche. Cependant, celui plus étendu de la Voie lactée reste encore assez flou. La raison est simple : nous ne pouvons pas y aller pour y jeter un coup d’œil. L’idée d’expédier une machine sur un voyage de plusieurs millions d’années pour sortir de la Galaxie afin de l’observer dans son ensemble est complètement irréaliste. De fait, la Voie lactée cache bien des mystères que les astrophysiciens ont du mal à percer. Par exemple, de combien de bras spiraux la Galaxie est-elle dotée ? Où se trouve précisément le Système solaire dans cet ensemble ?

Galerie

Photo

satelitte & Cosmos

Vous émerveillez-vous la nuit devant les étoiles au-dessus de vous, vous demandez-vous ce qui a donné naissance à la vie ou trouvez les expériences fascinantes ? Il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas transformer cette véritable passion en une carrière scientifique remplie de découvertes, d'innovations et d'émerveillement.

C'est peut-être difficile à croire, mais vous n'avez pas besoin d'être Einstein et d'avoir un doctorat pour réussir dans un domaine scientifique. Il existe des dizaines de spécialités scientifiques, notamment les sciences du sport, les sciences animales, etc.

Newton publie d'ailleurs en 1687 sa loi de la gravitation universelle, qui décrit la gravitation comme une force responsable du mouvement des planètes et des satellites, et plus généralement comme l'attraction à distance entre deux corps qui ont une masse..

Cette force s'exprime par la relation suivante : F(A/B)=G×𝑚𝐴×𝑚𝐵𝑑2 . F A/B : force d'attraction gravitationnelle exercée par le corps A sur le corps B (unité : Newton N). G : constante de gravitation universelle (G = 6,67 × 10 −11 N m2 kg−2)..loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle est, avec la force électromagnétique, l'interaction faible, et l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la physique. Elle est responsable de la chute des corps sous l'effet de la gravité, et de façon générale de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels. Cet article présente essentiellement les aspects classiques de la gravitation avant l'avènement de la relativité générale d'Albert Einstein.